La Start-Up de Territoire Meurthe-et-Moselle dans les starting-blocks

Le collectif Essenciel 54, qui pilote la démarche Start-Up de Territoire Meurthe-et-Moselle, se prépare à animer une soirée de créativité rassemblant plusieurs centaines de participants le 5 novembre à Nancy.

C'est l'évènement-phare de la démarche : un grand rassemblement ouvert aux citoyens pour phosphorer en mode Intelligence collective autour de défis, qui débouchera sur des projets concrets et la constitution de groupes-projets pour les faire avancer.

Le collectif Essenciel 54, initié début 2020 par le Département de Meurthe-et-Moselle, est composé d’entrepreneurs adossés, pour certains, à des réseaux (CJD, MOUVES, FLORAIN, KEPOS…) et qui se reconnaissent autour de valeurs communes d’une démarche responsable et citoyenne. Il s’appuie sur une « équipe élargie » à toutes les structures de « l’écosystème de l’accompagnement » : agences de développement, pépinières, France active Lorraine, Chambres consulaires, CRESS, Pôle entrepreneurial, PEEL, Université de lorraine…

Depuis plusieurs mois, le collectif multiplie les rencontres avec les citoyens dans le Sud du département pour identifier des défis, en organisant des ateliers. Il est possible aussi de partager des idées en ligne. En 2021, c'est le nord du département qui sera mobilisé.

Participez à un défi !

Le 5 novembre, des dizaines d’ateliers d’intelligence collective seront proposés pour construire les projets autour des thématiques identifiées.

Chaque participant peut s'inscrire à un défi parmi les univers proposés. En tant que citoyen, vous serez invités à partager vos propositions. Un animateur par groupe sera à vos côtés afin de faciliter les échanges et d’assurer une écoute des idées de chacun. A la clef de l’atelier : une « fiche construction de solution » avec les principales lignes du futur projet.

Les défis concernent 10 univers : alimentation durable, économie circulaire, bien vieillir, économie et lieux pour le bien commun, éducation, énergie durable, habitat mobilité et aménagement du territoire, santé et bien-être, solidarité et finance solidaire, tourisme et attractivité du territoire.

Les fiches « construction de solution » seront étudiées à la suite de la soirée afin de sélectionner les plus pertinentes et de constituer les équipes responsables des projets. L’engagement dans un projet à la suite de la soirée est facultatif.

11 territoires en marche

La démarche Start-up de Territoire a été initiée par le Labo des partenariats et déclinée sur 11 territoires, dont 3 dans la région Grand-Est : l'Alsace,  la Marne et les Ardennes, et la Meurthe-et-Moselle.

Pour en savoir plus sur la démarche, son avancement dans les différentes territoires et découvrir les projets accompagnés, cliquez ici !

Pour vous inscrire à la soirée du 5 novembre, c'est ici !

12 octobre 2020

Fabienne Anquetil
Warning: Duplicate entry '2147483647' for key 'PRIMARY' query: INSERT INTO watchdog (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (0, 'php', '%message in %file on line %line.', 'a:4:{s:6:\"%error\";s:12:\"user warning\";s:8:\"%message\";s:924:\"Table './cpl/visitors' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed\nquery: INSERT INTO visitors\n (visitors_uid,\n visitors_ip,\n visitors_date_time,\n visitors_url,\n visitors_referer,\n visitors_path,\n visitors_title,\n visitors_user_agent\n )\n VALUES\n ('0',\n '64692172',\n 1606976875,\n 'http://cpl.asso.fr/actus/la-start-de-territo in /var/www/vhosts/citoyensterritoires.fr/httpdocs/includes/database.mysqli.inc on line 128