Aller au contenu principal

La population des régions en 2040

L'Insee vient de mettre en ligne son rapport sur ses projections de population pour chaque région française de métropole et d'outre-mer, sur la période 2007-2040.

En résumé

D’ici 2040, en supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population de la France augmentera de 15 %. En métropole, elle devrait continuer de se concentrer vers le Sud et l’Ouest, à l’inverse de certaines régions du Nord-Est. Toutefois, dans les régions méditerranéennes, le solde migratoire avec les autres régions pourrait évoluer moins rapidement qu'au cours de la période 1990-2007, contrairement à l’Auvergne, au Limousin et aux régions du littoral atlantique. Les migrations interrégionales façonneront les dynamiques démographiques régionales davantage que le solde naturel, car le nombre de décès augmentera, avec l’arrivée aux grands âges des générations du baby-boom. Elles pourraient également accentuer le vieillissement de la population dans certaines régions insulaires et le ralentir en Île-de-France.

Et en Lorraine ?

Dans les régions du Nord et de l'Est, "le dynamisme démographique sera moindre qu'ailleurs, se situant dans le prolongement des tendances passée. Selon le scénario central, la population progresserait dans toutes ces régions, à l’exception de Champagne- Ardenne, même si, après 2030, une phase de décroissance pourrait s’amorcer en Nord - Pas-de-Calais et en Lorraine".

Pour vous donner quelques chiffres, entre 2007 et 2040, la population lorraine évoluerait de 2%. L'âge moyen de la population lorraine passerait, quant à lui, de 39,4 ans en 2007 à 44,6 ans en 2040.

Consultez cette note de l'Insee

publié le

4 janvier 2011

par :

Thomas Dethorey