Aller au contenu principal

La Participation comme levier de la Transition : des élus agissent et nous en parlent

Quoi de mieux que l’échange de pratiques pour aborder la participation dans les projets portés par les territoires ?

L’atelier organisé à l’initiative de la DREAL Grand-Est, en partenariat avec Citoyens & Territoires, a relevé le challenge le vendredi 8 décembre 2017 à la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun.
De nombreux élus et acteurs locaux ont répondu présent.

  • Pendant le marché des initiatives, les participants ont rencontré des élus témoins pour écouter leurs expériences, échanger, confronter leurs pratiques et découvrir les mille et une modalités et sujets de participations possibles : énergies renouvelables, « chemin des abeilles » pour une trame verte au sein des jardins privés, lutte contre la vacance des logements tout en les réhabilitant d'un point de vue énergétique, quartier éco-citoyen, budget participatif, projet de territoire…
  • Un temps de débat en Fishbowl a ensuite permis d’aborder en plénière la participation vécue par les participants. Un débat riche de vérités !
  • Jo Spiegel, grand témoin de l’après-midi, a clôturé la journée en revenant sur les échanges et en souhaitant relever le défi d’avancer ensemble pour la mobilisation de tous.

Voici le CARNET D'ATELIER qui présente des réflexions glanées au fur et à mesure des échanges et des idées concrètes, ainsi que les fiches expérience pour découvrir plus en détail les projets-témoins.

Vous souhaitez mettre le thème de la participation à l’ordre du jour d’une de vos réunions de réseau ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe projet.

DREAL Grand Est :
Janie MANTELET - 03 88 13 07 50 - janie.mantelet@developpement-durable.gouv.fr
Richard MARCELET - 03 87 56 42 27 - richard.marcelet@developpement-durable.gouv.fr

Citoyens & Territoires Grand Est :
Anouk DESGEORGES - 03 83 52 60 48 - adesgeorges@citoyensterritoires.fr
Axel OTHELET - 03 83 52 80 62 – aothelet@citoyensterritoires.fr

publié le

9 février 2018

par :

Anouk Desgeorges