La nouvelle étape de la Politique de la ville : les réponses à vos questions

Réforme... vous avez dit réforme ?

OUI, le Gouvernement nous a concerté sur les perspectives de la politique de la ville en fin d'année 2012. OUI, le CIV (Conseil Interministériel des Villes) du 19 février 2013 a annoncé des axes de travail dans le cadre d'une réforme attendue. OUI, le projet de loi a bien été présenté en Conseil des Ministres le 2 août 2013... MAIS NON, vous ne connaîtrez pas tout de suite la liste des futurs quartiers prioritaires. NEANMOINS, OUI nous vous divulguons quelques informations ci-dessous.

Quelques informations très précises :

* Le nouveau dispositif des emplois francs était expérimenté sur 10 territoires en France, depuis quelques mois. Il vient d'être annoncé, qu'il était étendu sur de nouveaux territoires, dont, en Lorraine, celui de l'agglomération nancéienne. Ces contrats concernent des jeunes de moins de 30 ans qui résident dans des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) et au chômage depuis plus d'un an. L'entreprise qui embauche ces jeunes, en CDI à temps plein, reçoit une prime de 5000 € de l'Etat.

* Pour les mois qui viennent (jusque fin 2014), l'ACSé et l'ANRU viennent de signer un accord cadre destiné à confirmer l’articulation entre cohésion sociale et rénovation urbaine, renforcer la coopération des deux Agences et l’adapter aux nouvelles orientations de la politique de ville définies par François Lamy.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous retrouver le 1er octobre à Metz, et/ou à vous référer au recueil d'informations réalisé par les services de l'Etat, et destiné à nous éclairer sur les suites envisagées, sur les outils, la méthodologie, la stratégie en cours de construction à l'échelle nationale autour de la politique de la ville (les auteurs en sont : Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), Ministère de la ville, Ministère de l'égalité des territoires et du logement, Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE), Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV)... feuilletez le en cliquant ICI

26 septembre 2013

CRPVL - Johan Chanal