La Ministre en charge de la ville (et pas que...), Najat Vallaud-Belkacem, visite les quartiers de Vandœuvre-lès-Nancy, et s'adresse aux Maires

La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendue, le 22 avril, à Vandœuvre-lès-Nancy, ville lorraine de plus de 30 000 habitants qui bénéficie d’un important programme de rénovation urbaine. En ce début mai, elle s'est adressé par une longue lettre aux Maires de France concernés par la politique de la ville, pour leur décrire sa feuille de route, partager ses ambitions, insister sur ses priorités.

Le 22 avril, accueillie par Stéphane Hablot, Maire des Vandopériens et conseiller général de Meurthe-et-Moselle, et par de nombreux acteurs locaux, Najat Vallaud-Belkacem est revenue sur les grandes orientations de la nouvelle étape la politique de la ville : simplification de la géographie prioritaire, mobilisation de tous les acteurs locaux autour de nouveaux contrats de ville, association des habitants et prolongement de l’effort réalisé en matière de rénovation urbaine. Autant de mesures qui visent à rétablir l’égalité républicaine dans les quartiers.
La ministre de la Ville a rappelé l’ambition gouvernementale pour les quartiers : redonner toute leur place aux habitants, valoriser et soutenir les initiatives et les réussites locales, encourager la participation citoyenne et renforcer la lutte contre les stigmatisations et les discriminations. Elle a réaffirmé la nécessité de mobiliser les politiques de droit commun pour concentrer les moyens de l’État et des collectivités publiques sur les territoires les plus fragiles : emplois d’avenir, zones de sécurité prioritaires et retour de la police, renforcement de la solidarité territoriale via une meilleure péréquation financière. "La réforme de la ville s’imposait. Maintenant, il s’agit de la mettre en oeuvre. Fin mai, nous dévoilerons la liste des  1300 quartiers « cœurs de cible » sur le critère unique des revenus par habitant. Nous voulons aller plus vite, accélérer", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem.

Découvrez son courrier en PJ

26 avril 2014