Aller au contenu principal

la fondation Auchan lance un appel à projets exceptionnel "ensemble pour la jeunesse"

Depuis 1996, la Fondation Auchan a soutenu plus de 600 associations locales agissant en faveur de l’insertion, de la santé et de l’éducation des enfants et adolescents. La vocation de la Fondation Auchan est d’accompagner les jeunes à réaliser leurs projets personnels et professionnels. Chaque action solidaire est soutenue par un parrain ou une marraine d’Auchan, ainsi que par l’énergie d’une association agissant en étroite collaboration avec le site Auchan partenaire.

L'appel à projets "Ensemble pour la Jeunesse" se déroule du 11 janvier 2016 au 5 mai 2016.

Qui est concerné ?

Le projet doit être porté par un organisme d’intérêt général respectant le caractère apolitique et non confessionnel de la Fondation Auchan pour la Jeunesse : association, coopérative, entreprise d’insertion, école, lycée ou toute institution à but non lucratif. Les projets issus des collectivités territoriales ne seront en revanche pas recevables.

Quels sont les critères de sélection ?

Le projet présenté doit :

  • s'inscrire dans l'un des domaiens d'intervention de la fondation Auchan pour la jeunesse : l'éducation (aide aux devoirs, soutien à la lecture et à l'écriture, respect de l'environnement ...), la santé (soutien aux enfants malades et à leurs familles, prévention des maladies et addictions, lutte contre l'obésité, sensibilisation à une alimentation équilibrée ...) et l'insertion (orientation professionnelle, intégration familiale et sociale, handicapés, anciens toxicomanes et le monde du travail ...)
  • bénéficier à des jeunes âgés de 5 à 25 ans issus des villes ou quartiers d'implantation des sites Auchan
  • avoir un caractère d'originalité, d'innovation, d'expérimentation ou, à défaut, faire preuve d'une grande efficacité et d'un levier notable sur la société
  • être parrainé par un collaborateur d'Auchan dont le rôle sera de suivre la réalisation du projet

Comment présenter un projet ?

La structure peut télécharger le dossier de candidature sur le sitewww.fondation-auchan.com. Le dossier devra être précisément rempli et remis à l’accueil du site Auchan le plus proche à l’attention de l’animateur « 20 ans Fondation Auchan »

Au dossier de candidature « Ensemble pour la Jeunesse » dûment renseigné, la structure devra joindre les documents suivants :

  • Statuts de l'association
  • Copie de la déclaration au Journal Officiel
  • Liste des membres du bureau de l'association
  • Dernier rapport d'activités
  • Dernier rapport financer
  • Une ou plusieurs photos libres de droits représentant les actions développées par l'association

Quel montant de subvention est alloué ?

Le projet gagnant sera récompensé à hauteur de 5000 euros maximum.

Quand sera versée la subvention ?

La subvention sera versée par chèque bancaire début octobre.

En savoir plus

Sur la fondation Auchan

Télécharger le dossier de candidature

publié le

7 mars 2016

par :

Pierre-Marie SIMON