La campagne d'adhésion à la coopérative SOLYRON est ouverte

Le projet de centrales villageoises SOLYRON, à Ville-sur-Yron, est entré dans sa phase de recherche de fonds. Un appel à souscriptions est lancé auprès des particuliers mais aussi des collectivités, entreprises et associations, quels que soient leurs lieux de résidence.

Une centrale villageoise est une société locale qui a pour objectif de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associaant citoyens, colelctivités et entreprises locales. A Ville-sur-Yron, le projet consiste à équiper plusieurs toitures du village et des environs, mises à dispositions par les habitants, de panneaux photovoltaïques. Une société créée sous le nom de "Centrales Villageoises SOLYRON" a été créée pour prendre en charge l'installation des panneaux, la gestion de la production d'électricité et sa revente. Il s'agit d'une SAS (Société par Actions Simplifiées) qui respecte les principes suivants : 1 actionnaire = 1 voix et pas plus de 20% d'actions par actionnaire. Les parts sociales ont ine valeur nominale de 100€.

Le projet s'appuie sur l'expérience des autres centrales villageoises déjà en production ou en cours de réalisation. Il est inscrit dans le Contrat de Transition Energétique élaboré par le Pays de Briey.

• Pour rejoindre la société, il suffit de remplir le bulletin d'adhésion ci-contre, l'opération est aussi possible en ligne ici.

• Pour en savoir plus sur le projet, c'est là !

• Pour découvrir d'autres projets dans la région, visitez le site du GECLER - Grand Est Energie Citoyenne-

12 mars 2020

Fabienne Anquetil

Fichiers joints