L’Eurométropole de Strasbourg sélectionnée pour l’appel à projet URBACT « bonnes pratiques pour le développement urbain durable »

Suite à son appel à projets lancé en début d’année 2017, le programme URBACT a retenu 97 « bonnes pratiques pour le développement urbain durable » dans 25 pays européens. Les projets recouvrent un vaste champ de thématiques, de l’inclusion des migrants à l’innovation digitale, en passant par l’adaptation au changement climatique et le transport urbain.

Seules 6 candidatures françaises ont été retenues pour l'appel à projets URBACT: « bonnes pratiques pour le développement urbain durable », parmi elles, l'Eurométropole de Strasbourg pour la charte en faveur d'un entretien écologique des espaces verts.

Depuis 2012, Strasbourg et la Communauté Urbaine de Strasbourg invitent les gestionnaires d'espaces verts publics et privés à signer une charte d'engagement pour la reconquête de la biodiversité du territoire strasbourgeois. Elle s'inscrit dans l'objectif global, fixé dès 2008, d'abandon des pesticides dans la gestion des espaces publics.

Structurée par de multiples actions phares, elle engage l'entreprise, le groupement, le gestionnaire, la collectivité signataire à respecter et à favoriser au moins 6 des critères énumérés:

• Abandon de l'utilisation de produits chimiques pour l'entretien des espaces verts ;
  • Utilisation des techniques alternatives pour l'entretien des espaces verts ;
  • Réduction des tontes ;
  • Réduction des arrosages et favoriser les paillages des massifs ;
  • Plantation d'espèces locales ;
  • Plantation de prairies mellifères ;
  • Plantation de haies champêtres ;
  • Plantation d'arbres fruitiers ;
  • Installation d'un compost collectif ;
  • Installation de nichoirs, de mangeoires, ou d'un hôtel à insectes ;
  • Création d'une mare ;
  • Réduction de la pollution lumineuse ;
  • Installation d'un mur et/ou de toitures végétalisées ;
  • Installation de ruches ;
  • Installation de protections pour les oiseaux sur les baies vitrées.

La Communauté Urbaine de Strasbourg s'engage à soutenir les structures adhérentes et à valoriser les démarches engagées localement. La collectivité accompagne les gestionnaires par des formations auxquelles participent les associations naturalistes comme Alsace Nature et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Outre les gestionnaires, la charte offre une place aux entreprises et aux prescriptions de la filière paysage.

En 2012, 23 structures signaient cette charte d'engagement des gestionnaires d'espaces verts. En 2014, elles sont 34 à s'engager pour retrouver plus de biodiversité et une plus grande qualité de vie.

Retrouvez le fasicule édité par l'Eurométropole de Strasbourg sur les "10 actions en faveur de la biodiversité" dans le pdf ci-joint.

Et pour plus d'infos sur les différentes candidatures à l'appel à projets RDV ici.

28 septembre 2017

Camille DJUROVIC