Journée d'échanges sur l'entrepreneuriat de territoire

Citoyens & Territoires Grand Est et la Caisse des Dépôts ont organisé fin septembre une journée régionale d'informations et d'échanges sur le thème " Comment accompagner les dynamiques entrepreneuriales et multi-partenariales au sein des territoires?"

Dans un contexte marqué par de multiples crises économiques (sociale, écologique, financière…), des initiatives
portées par des collectifs d’acteurs apparaissent et questionnent les modèles de production et de consommation en réinventant de nouvelles manières d’entreprendre au sein des territoires.

Pour répondre à des nouveaux enjeux ou des besoins sociaux non couverts, ces dynamiques collectives d’essence entrepreneuriale s’organisent au sein des territoires en regroupant différentes familles d’acteurs locaux (producteurs, salariés, bénéficiaires, usagers, entreprises, associations, collectivités territoriales…) autour d’un même projet. Elles positionnent le territoire comme lieu privilégié de dialogue et de coopération, favorisant les liens de confiance, la créativité et l’innovation au service d’un développement économique plus intégré.

Les collectivités territoriales peuvent s’interroger face à l’émergence de ces nouvelles initiatives venant bousculer les prérogatives, voire les compétences internes en matière de développement économique. Quelle posture adopter vis-à-vis de ces initiatives ? Comment les accompagner en fonction de leur maturité (émergence, expérimentation en cours, projets de structuration…) ? Comment mobiliser les acteurs locaux ? Quelle implication de la part de la collectivité, de la simple subvention à la participation financière ou juridique dans des outils économiques ? Comment ne pas rendre concurrents les
projets émergents avec l’existant ?

Pour voir le programme de la journée, cliquez ici !

Pour télécharger les powerpoints des intervenants, c'est là !

Et pour consulter la synthèse des paroles des participants, cliquez ici !

20 novembre 2017

Fabienne Anquetil