Jeunesse et Europe : lancement des appels 2017 du programme Erasmus+ , lancement du concours Erasmus et moi, et prix Charlemagne de la Jeunesse

La jeunesse reste une des priorités européennes. L'année 2017 marque les 30 ans du programme Erasmus. Retrouvez les appels à propositions de l'année du programme, le lancement d'un concours visant à promouvoir le concours, ainsi que le lancement du prix Charlemagne de la jeunesse.

L’appel à propositions général Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, pour l’année 2017 a été publié le 20 octobre 2016.

Les financements qui seront alloués dans le cadre de cet appel concernent les trois actions clés du programme Erasmus+, à savoir :

• La mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation ;
  • La coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques ;
  • Et, le soutien à la réforme de politique.

Pour 2017, les fonds disponibles pour ce programme ont substantiellement augmenté : presque 300 millions d’euros supplémentaires, par rapport à l’année 2016. En effet, cet appel est doté d’une enveloppe budgétaire de 2157.1 millions d’euros, qui se répartira dans quatre thématiques :

• L’éducation et la formation : 1905.4 millions d’euros ;
  • La jeunesse : 209.1 millions d’euros ;
  • Jean Monnet : 10.8 millions d’euros ;
  • Et, le sport : 31.8 millions d’euros.

Toute structure active dans le domaine de l’éducation-formation, la jeunesse et le sport (à savoir, les universités, centres de formation, organisations de jeunesse, autorités locales et régionales, etc.) pourra candidater pour tenter d’obtenir des subventions.

Toutes les actions clés financées par cet appel se déclinent elles-mêmes en plusieurs appels à propositions, dont les dates limites de dépôt des dossiers de candidatures s’échelonnent du 2 février 2017 au 4 octobre 2017.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Erasmus +, le Guide du Programme Erasmus+ ou, plus spécifiquement, la page web de l’appel à propositions général pour l’année 2017.

Source : IDF Europe

Prix Charlemagne pour la jeunesse : lancement d'une nouvelle édition !

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous êtes à la tête d'un projet à dimension européenne ? Une nouvelle édition du Prix Charlemagne pour la jeunesse débute aujourd’hui ! Depuis 2008, il récompense des initiatives qui encouragent le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes. En plus de bénéficier d'une couverture médiatique, les trois meilleurs projets obtiendront des fonds pour les aider à se développer.

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse est organisé à la fois par le Parlement européen et par la Fondation internationale du Prix Charlemagne d’Aix-la-Chapelle.

La sélection des lauréats se fait en deux étapes. Un projet est d’abord choisi pour chaque État membre, puis trois lauréats sont désignés par un jury européen. Ils recevront respectivement une récompense de 7500, 5000 et 2500 euros. Leurs représentants seront invités au Parlement européen à Bruxelles ou à Strasbourg en automne de l'année prochaine.

Les représentants des 28 projets nationaux gagnants seront également invités à la cérémonie de remise du prix qui se déroulera à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, en mai 2017.

Comment participer ?

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous menez un projet promouvant la compréhension européenne et internationale, favorisant le développement de l'intégration européenne et offrant des exemples d'européens vivant au sein d'une même communauté ?

Alors envoyez votre candidature sur le site web du Prix avant le 30 janvier 2017. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ECYP2017@ep.europa.eu

Source : Parlement européen

Concours « Erasmus+ et moi » pour les 30 ans d’Erasmus +

À l’occasion des 30 ans du programme Erasmus +, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise un concours intitulé « Erasmus + et moi : apprendre, partager, transmettre. »

Organisé en partenariat avec l’agence Erasmus+ France / Education Formation, ce concours se déroule du 10 octobre 2016 au 4 décembre 2016 à minuit sur la page Facebook du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le concours « Erasmus+ et moi » a pour objectif de promouvoir la mobilité et l’ouverture européenne, à travers des reportages numériques. Ces reportages sont constitués d’un texte court accompagné d’une vidéo ou de trois photos, qui mettent en valeur les expériences acquises à l’occasion de la mobilité Erasmus+ des candidats.

Les 5 lauréats du concours « Erasmus+ et moi » se voient remettre un séjour de trois jours valable pour deux personnes dans l’une des capitales européennes suivantes : Athènes, Berlin, Lisbonne, Prague ou Rome.
Les destinations sont attribuées aux lauréats par tirage au sort à l’issue du concours.

Vous souhaitez participer?

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la page du jeu concours #ErasmusPlusEtMoi

3 novembre 2016

Pierre-Marie SIMON