Aller au contenu principal

Interreg A Grande région et Interreg Europe : prochains appels à projets

2 appels à projets Interreg sont ouverts : Interreg VA Grande région jusqu'au 13 janvier prochain, et Interreg Europe  jusqu'au 30 juin prochain.Pour rappel, Interreg est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement. Il est financé par le FEDER à hauteur de 7,75 milliards d'euros. L'actuel programme se dénomme Interreg V, il couvre la période 2014-2020.

Cet objectif est divisé en trois composantes :

  • coopération transfrontalière (développement régional intégré entre régions frontalières), qui regroupe les programmes Interreg A ; en Lorraine le volet transfrontalier est le programme Interreg Grande région, qui comprend les territoires de Lorraine, du Luxembourg, de la Sarre, une partie de la Wallonie et de la Rhénanie Palatinat.
  • En Alsace, c'est le programme Rhin supérieur qui s'applique, en Champagne Ardenne, c'est le programme France Wallonie Vlaanderen 
  • coopération transnationale (constitution de grands groupes de régions européennes), qui regroupe pour notre territoire le programme Interreg B  Nord Ouest europe (Iles britanniques, Bénélux, Nord de la france et ouest de l'Allemagne)
  • coopération interrégionale (échange d'informations et partage d'expériences), qui regroupe le programme Interreg Europe

Le 2e appel à projets du programme Interreg VA Grande région sera lancé le 5 décembre 2016, avec un dépôt des idées-projet jusqu’au 13 janvier 2017 (15h00).

Le dépôt formel des candidatures se fait sous forme de fiches synthétiques, qui sont à remplir en français et en allemand et à soumettre au programme sous forme électronique (à l’adresse email : projects@interreg-gr.lu).

Cette étape, dite « Go / No Go », est la première du processus de sélection des projets.

Les projets sélectionnés à l’issue de la procédure pourront recevoir un cofinancement FEDER maximum de 60%.

Plus d'informations et documents complémentaires 

Le troisième appel à projets Interreg Europe sera ouvertdu 1er mars au 30 juin 2017.

Le dossier de candidature sera disponible en ligne dès janvier 2017 pour permettre aux candidats potentiels - qui sont invités à consulter le manuel du programme remis à jour en septembre 2016 et à s'inscrire à la lettre d'information - d'être le plus réactif possible.

Financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le programme INTERREG EUROPE 2014-2020 vise à améliorer la mise en place des politiques de développement régional et des programmes européens grâce au développement de la coopération territoriale et l'échange de bonnes pratiques autour de 4 objectifs thématiques : la Recherche & l'Innovation, la compétitivité des PME, l'économie à faible émission de carbone, et l'environnement et l'efficacité des ressources.

publié le

15 décembre 2016

par :

Pierre-Marie SIMON