Horizon 2020

L'objectif général d'Horizon 2020 est de contribuer à la construction d'une société et d'une économie fondées sur la connaissance et l'innovation dans l'ensemble de l'Union, en mobilisant des fonds supplémentaires pour financer des activités de recherche, de développement et d'innovation. Il soutient ainsi la mise en oeuvre de la stratégie Europe 2020 et d'autres politiques de l'Union, ainsi que la mise en place et le fonctionnement de l'Espace européen de la recherche (EER).

Le programme Horizon 2020 connaît 3 axes prioritaires auxquels correspondent plusieurs objectifs spécifiques :

L'excellence scientifique

• le Conseil européen de la recherche (CER) offre, sur la base d'une concurrence à l'échelle de l'Union, un financement attractif et flexible à l'ensemble de la communauté des chercheurs et de leurs équipes ;
  • les "Technologies futures et émergentes" (FET) soutiennent la recherche collaborative de façon à accroître la capacité de l'Europe à développer des innovations de pointe susceptibles de bouleverser les théories scientifiques traditionnelles ;
  • les actions Marie Skodowska-Curie offrent une formation d'excellence et innovante dans le domaine de la recherche, ainsi que des possibilités de carrière attractives et des échanges de connaissances par la mobilité transfrontalière et intersectorielle des chercheurs ;
  • les "Infrastructures de recherche" consistent à développer et à soutenir les infrastructures européennes de recherche d'excellence et à les aider à contribuer à l'EER.

La primauté industrielle

• "La primauté dans le domaine des technologies génériques et industrielles" soutient spécifiquement les activités de recherche, de développement et de démonstration ainsi que, le cas échéant, de normalisation et de certification, dans le domaine des TIC, des nanotechnologies, des matériaux avancés, des biotechnologies, des systèmes de fabrication et de transformation avancés et de l'espace ;
  • "L'accès au financement à risque" vise à remédier aux difficultés d'accès au financement par l'emprunt et les capitaux propres rencontrées par les entreprises et les projets axés sur la R&D et sur l'innovation à tous les stades de leur développement. Associé à l'instrument de capitaux propres du programme pour la compétitivité des entreprises et les petites et moyennes entreprises (COSME 2014-2020), il soutient le développement du capital-risque à l'échelle de l'Union;
  • "L'innovation dans les PME" fournit une aide adaptée aux PME afin d'encourager l'innovation sous toutes ses formes dans les PME, en ciblant celles qui disposent du potentiel pour croître et s'étendre au niveau international, au sein du marché unique et au-delà.

Les défis de société

Recensés dans la stratégie Europe 2020, ces défis visent à mobiliser la masse critique d'initiatives en faveur de la recherche et de l'innovation nécessaire à la réalisation d'objectifs dans les domaines suivants :

• la santé, l'évolution démographique et le bien-être;
  • la sécurité alimentaire, l'agriculture et la sylviculture durables, la recherche marine, maritime et dans le domaine des eaux intérieures ainsi que la bioéconomie;
  • les énergies sûres, propres et efficaces;
  • les transports intelligents, verts et intégrés;
  • l'action pour le climat, l'environnement, l'utilisation efficace des ressources et les matières premières;
  • l'Europe dans un monde en évolution: des sociétés ouvertes à tous, innovantes et capables de réflexion;
  • des sociétés sûres - protéger la liberté et la sécurité de l'Europe et de ses citoyens.

A ces 3 axes prioritaires s'ajoutent 4 programmes transversaux et le programme Euratom.

15 décembre 2014

Elodie Hertement