Formations pour accueillir des services civiques en Lorraine

Le Service Civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s’engager pour une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. La DRJSCS Lorraine organise des formations pour accueillir des jeunes en service civique, à Nancy, Metz, Bar-le-Duc ou Epinal. Les premiers sesssions ont lieu dès le 9 février... Donc inscrivez-vous rapidement.

Qu'est ce que le service civique ?

Le Service Civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent, de s’engager sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Cet engagement volontaire donne lieu à une indemnité prise intégralement en charge par l’Etat de 440 € nets / mois ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat. Il peut être effectué auprès d’organismes à but non lucratif, comme les associations ou de personnes morales de droit public en France ou à l’international. Pour en savoir plus, consultez cet article sur notre site.

Les dates des formations

Unis-Cité propose plusieurs modules de formations :

• Module 1 : Définir son projet d'accueil de jeunes en service civique (9 février à Nancy ou 10 février à Metz)
  • Module 2 : Sélectionner, encadrer et accompagner un jeune en service civique (11 février à Metz)

L'URFOLOR propose plusieurs modules également en février, mars, avril, à Nancy, Bar le Duc et Epinal:

• Module 1 : Législation/présentation du dispositif (3h)
  • Module 2 :  Echange de pratiques (3h)
  • Module 3 : Accompagner le S.C. à la sortie de son engagement(3h)

Une formation de tuteurs est en cours de réflexion au sein du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)

Consultez ce programme et inscrivez-vous.

3 février 2011

Thomas Dethorey