Aller au contenu principal

Expériences et ressources sur les Tiers Lieux - 2017 et 2018

Les Tiers-Lieux se développent en milieu urbain mais également désormais en milieu rural ou plus diffus. Cela répond à un souhait de renouveler ou compléter les actions en faveur du dynamisme économique, culturel, social des territoires. Espaces de coworking, fab lab, lieux de création, de coopération, de formation, d'innovation... les Tiers Lieux proposent un nouveau modèle de production et sont des réponses aux mutations du travail, y compris en milieu rural. Citoyens et Territoires s'intéresse à la question ! Retrouvez ici les ressources et expériences locales.

  

Une 1ère rencontre de sensibilisation a eu lieu le 14 juin 2017 à la demande de la Communauté de communes de Mad et Moselle.  Nous avions fait appel à Bruno  Martin de Meshwork, cofondateur de la Poudrière à Nancy pour nous éclairer sur le sujet.

Pour approfondir la question des Tiers-Lieux et leur faisabilité en milieu rural, une 2de rencontre a été organisée à Vannes le Châtel le 17 mai 2018, cette fois-ci à la demande de la Communauté de communes des Portes de Meuse et sur la base de 3 expériences locales.

Régine Mas a mené un stage sur le sujet à Citoyens et Territoires fin 2017-1er semestre 2018.

Vous trouverez ci-dessous :
- une note mettant en avant quelques exemples variés de Tiers Lieux en milieu urbain et rural et de nombreuses ressources bibliographiques ou video.
- le support de présentation de Bruno Martin sur l'économie collaborative et les Tiers Lieux du 14 juin 2017
- la présentation de Régine Mas reprenant la typologie des Tiers Lieux et plusieurs exemples, présentée le 17 mai.

Quelques éléments transmis par la société Relais d'Entreprises, présente le 24 mai 2018 (explications et témoignages) : 
lien 1

lien 2

lien 3

lien 4

Synthèse d'une rencontre organisée par l'ARADEL en Auvergne-Rhônes Alpes en février 2018 : "Quels Tiers-lieux pour accompagner ma stratégie de développement de territoire? LIEN

Ces informations sont à compléter au fil du temps, alors... n'hésitez pas à nous envoyer vos projets, expériences et ressources ! Contact : kjuven@citoyensterritoires.fr

publié le

24 mai 2018

par :

Delphine Stoquert