Aller au contenu principal

Expériences et ressources sur les Tiers-Lieux

la demande de la Communauté de communes de Mad et Moselle, Citoyens et Territoires a organisé pour le réseau le 14 juin 2017 une rencontre de sensibilisation sur les Tiers-Lieux. Ci-joint les supports de cette journée et un recueil d'expériences et de ressources.... n'hésitez pas à compléter ces informations, ce benchmark ne fait que commencer !

Les Tiers-Lieux se développent en milieu urbain mais également désormais en milieu rural ou plus diffus. Cela répond à un souhait de renouveler ou compléter les actions en faveur du dynamisme économique, culturel, social des territoires. Espaces de coworking, fab lab, lieux de création, de coopération, de formation, d'innovation... les Tiers Lieux proposent un nouveau modèle de production et sont des réponses aux mutations du travail, y compris en milieu rural.

En amont de cette rencontre, Citoyens et Territoires a mené une petite enquête pour connaître quelques Tiers-Lieuxen Grand Est. L'association s'est également tournée vers Bruno Martin, co-fondateur de la Poudrière à Nancy et personne ressource sur les Tiers Lieux.

Ci-joint:
- le support de présentation de Bruno Martin sur l'économie collaborative et les Tiers Lieux

- une note mettant en avant quelques exemples variés de tiers Lieux en milieu urbain et rural et de nombreuses ressources bibliographiques ou video.

Ces informations sont à compléter au fil du temps, alors... n'hésitez pas à nous envoyer vos projets, expériences et ressources ! Contact : kjuven@citoyensterritoires.fr

publié le

13 septembre 2017

par :

Kristell Juven