Aller au contenu principal

"Europe pour les citoyens": lancement de l'appel à propositions 2016

Découvrez les priorités du programme européen pour la citoyenneté

La Commission européenne a lancé l'appel à propositions du programme Europe pour les citoyens pour 2016. Le programme est constitué de deux volets cofinançant chacun différents types d'activités. 

Volet 1 : Mémoire européenne

Le volet Mémoire européenne finance des projets de réflexion sur les origines des régimes totalitaires de l'histoire européenne contemporaine et de commémoration des victimes de ces régimes.

Priorités du volet 1 :

  • Commémoration des événements majeurs de l'histoire européenne
  • Société civile et participation des citoyens dans les régimes totalitaires
  • Ostracisme et perte de la citoyenneté européenne dans les régimes totalitaires : tirer les leçons du passé pour aujourd'hui
  • Transition démocratique et accession à l'Union européenne

Volet 2 : Engagement démocratique et participation civique

Le volet 2 finance trois mesures dans le but de promouvoir la citoyenneté européenne et d'encourager la participation civique et démocratique des citoyens au niveau de l'UE :

Priorités du volet 2 :

  • Comprendre et débattre de l'euroscepticisme
  • Solidarité en temps de crise
  • Combattre la stigmatisation des immigrants et œuvrer au renforcement du dialogue interculturel et à la compréhension culturelle
  • Débattre du futur de l'Europe

Le programme est doté de 23 074 481 d'euros pour 2016.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er Mars 2016 à midi.

Une deuxième date limite de dépôt est fixée au 1er septembre 2016 à midi pour les projets de Jumelage de villes et de Réseaux de villes débutants après le 1er janvier 2017.

Contexte

L'objectif de ce programme "l'Europe pour les citoyens" est de rapprocher l'Europe de ses citoyens et de permettre à ces derniers de participer pleinement à la construction européenne. Par le biais de ce programme, les citoyens ont la possibilité de s'engager dans des échanges transnationaux et des actions de coopération qui contribuent à développer un sentiment d'appartenance à des idéaux européens communs, ainsi qu'à encourager le processus d'intégration européenne.


Pour aller plus loin

Site web du programme

Guide du programme

publié le

12 février 2016

par :

Pierre-Marie SIMON