Erasmus+: un budget en augmentation de 10% pour 2019

En 2019, les fonds disponibles pour Erasmus+ devraient augmenter de 300 millions d'euros, soit 10 % de plus qu'en 2018, ce représente un total de 3 milliards d’euros. Pour rappel, Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport a permis, ces 30 dernières années, à plus de 9 millions de jeunes européens d’étudier, de se former ou encore de partir en volontariat dans un autre pays de l’Union européennes. Autrefois destiné aux enseignants et aux étudiants, il s’est élargi aux apprentis de la formation professionnel ou encore aux jeunes des QPV.

Combien pèse ce programme dans le budget européen ?

Relativement peu ! Pour la période 2014-2020, Erasmus+ représente 14,7 milliards d'euros soit 1,5% du budget de l'Union européenne. Un petit budget donc mais en augmentation ! D’ailleurs pour le futur cadre financier pluriannuel, la Commission européenne a proposé qu’il soit doublé pour permettre à davantage de jeunes d’en bénéficier.

Quelles sont les nouveautés en 2019 ?

La Commission vient de publier son appel à propositions 2019 pour le programme Erasmus+. Un montant de 30 millions d'euros sera consacré aux universités européennes. Cette nouvelle initiative a été approuvée par les dirigeants de l'Union européenne lors du sommet social de Göteborg, qui s'est tenu au mois de novembre dernier. Le but final étant de créer un véritable espace européen de l'éducation d'ici 2025.

Concrètement comment cette enveloppe va-t-elle être répartie ?

À l'occasion de l'appel à propositions 2019, la Commission va lancer un programme pilote qui soutiendra six alliances d'universités européennes, qui regroupent chacune au moins trois établissements d'enseignement supérieur de trois pays, pour promouvoir le renforcement de l'identité européenne, stimuler l'excellence et améliorer la compétitivité des établissements européens d'enseignement supérieur. L'objectif est de mettre en place une vingtaine d'universités européennes d'ici 2024.

Qui est concerné par l’appel à propositions 2019 du programme Erasmus+ ?

Tout organisme public ou privé qui œuvre dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut soumettre une demande de financement dans le cadre de l'appel à propositions 2019 du programme Erasmus+. Les groupes de jeunes actifs dans le secteur de la jeunesse, mais pas nécessairement dans le cadre d'une organisation de jeunesse, peuvent également demander un financement. Le guide du programme vient également d’être publié pour que les candidats trouvent les informations détaillées sur toutes les possibilités offertes en 2019 aux étudiants, aux salariés, aux stagiaires, aux enseignants et à bien d'autres par Erasmus+.

Pour en savoir plus:

Appel à propositions Erasmus+