Enquête en ligne - Attractivité du département de Meurthe-et-Moselle

Le conseil départemental a décidé ce mercredi 26 septembre de lancer une vaste enquête en ligne sur son attractivité.

La Meurthe-et-Moselle, attractive ? Votre avis intéresse le conseil départemental !

Les enjeux lorrains sont aussi ceux de la Meurthe-et-Moselle, département au cœur de la Lorraine et du Grand-Est, ainsi que de la Grande-Région européenne. Les poser pour le département et avec nos voisins est un impératif au moment où, plus que jamais, les territoires sont en concurrence.

Quels sont nos atouts, les facteurs d’attractivité qui distinguent le département de Meurthe-et-Moselle et participent de son identité ?

Certaines  pépites sont connues, de Baccarat à Daum en passant par les Emaux de Longwy.

L’architecture avec l’Art Nouveau, le prestige de l’école de Nancy symbolisent encore la « touche » Meurthe-et-mosellane.

Chaque territoire peut se prévaloir d’une spécialité liée au travail de la matière, à la qualité de son patrimoine ou de sa gastronomie. Des vins de Toul aux spécialités lorraines, des mirabelles à tous les terroirs meurthe-et-mosellans, de Sion aux paysages du parc régional de Lorraine, le département peut se prévaloir d’une belle et forte diversité de notre territoire.

Tous ces éléments pris ensemble contribuent à rendre notre territoire singulier et attractif.

Cependant, un territoire se doit certes d’attirer des ressources extérieures, il doit surtout mettre en valeur ses ressources propres, les préserver et les développer. Et les premiers ambassadeurs, ce sont ceux qui y vivent, y travaillent…

Ainsi, cette singularité  pour être mieux connue et susciter de la curiosité, doit être bien mieux définie.

Pourquoi avoir choisi la Meurthe-et-Moselle pour étudier, entreprendre, innover, venir en vacances ou y vivre ?

Pour toutes ces raisons, le conseil départemental a lancé une étude d’attractivité dont les résultats seront connus  début 2019.

Le choix de lancer la démarche est de co-construire avec et par l’ensemble des acteurs publics et privés du département une stratégie d’attractivité globale pour faire rayonner le département de Meurthe-et-Moselle.

Ainsi, pour mieux connaître ce que les habitants et acteurs économiques, culturels, touristiques et sociaux pensent de la Meurthe-et-Moselle, le conseil départemental a décidé ce mercredi 26 septembre de lancer une vaste enquête en ligne sur son attractivité.

Chacun.e est invité.e à y répondre en participant à l’enquête « l’attractivité de la Meurthe-et-Moselle, votre avis nous intéresse »

Cliquez sur

L’attractivité de la Meurthe-et-Moselle : votre avis nous intéresse !

Jusqu’au 20 octobre

27 septembre 2018