Eductour du Pays Barrois, circuit de découverte de réalisations utiles au développement local durable

Au début du mois d’octobre le Syndicat Mixte du Pays Barrois a organisé et proposé un Eductour aux acteurs du territoire (élus de communes, porteurs de projets locaux, etc.). Ce temps d’information a mis en lumière de multiples initiatives, en milieu rural notamment, utiles au aménagement et au développement durables d’un territoire lorrain.

Des initiatives en faveur d’un développement local durable en Pays Barrois

Cette démarche pédagogique proposée par le Pays Barrois a donné lieu à la visite d’une diversité d’initiatives, complémentaires les unes aux autres. En partant à la rencontre des porteurs de projets, cette démarche donne à voir des traductions possibles du développement durable sur un territoire.

Des actions d’aménagement et des interventions architecturales menées par des communes et utiles à des économies d’énergie, à l’usage de matériaux sains, à la valorisation d’une identité villageoise meusienne, etc. :

• Rénovation de l’éclairage public des communes de Raival et d’Haironville
  • Rénovation du bâti communal à Villers-aux-Vents
  • Réaménagement de la place du village de Vaubécourt
  • Etc.

Mais aussi des démarches d’initiative privée ou parapublique notamment vouées à une valorisation des ressources locales :

• Unité de méthanisation d’une SARL basée à Auzécourt
  • Plateforme à Villers-le-Sec utile au stockage et au séchage de plaquettes forestières approvisionnant les chaufferies bois du territoire

La visite et la présentation de ces multiples initiatives fut l’occasion de rappeler les enjeux et besoins auxquels elles viennent répondre : offrir un cadre de vie de qualité aux habitants, valoriser les ressources (renouvelables) du territoire et économiser les ressources (non renouvelables) mondiales, etc.

Retrouvez l’ensemble de ces initiatives et leur description en téléchargeant les fiches projets réalisées à l’occasion de l’Eductour par le Pays Barrois ICI

Des outils mobilisables par les collectivités

Cet Eductour a vocation à essaimer les initiatives, en présentant aux acteurs du territoire, et notamment aux élus locaux, les actions qu’il est possible de mettre en œuvre et avec quels moyens.

Les projets présentés ce jour-là ont été mis en œuvre grâce à l’appui de dispositifs techniques et financiers déployés sur le territoire : le programme européen LEADER, en termes de financement, par exemple, et le dispositif de Conseil en Énergie Partagé (CEP) et l’espace INFO -> ÉNERGIE, qui proposent respectivement des conseils et un appui technique sur la maîtrise  de l’énergie à l’attention des collectivités et à l’attention des particuliers.

Plus d’informations sur les dispositifs CPE et les espaces Info-Energie sur le site de l’ADEME Lorraine

5 novembre 2013

laetitia laligant