Aller au contenu principal

Economie de proximité : les territoires innovent

Dans le cadre du Pacte pour la Ruralité, 6 territoires ruraux ont été accompagnés pour mettre en oeuvre une démarche innovante de constructiond de projets, la Dynamique des territoires Grand Est.

Le but de cette démarche est de comprendre et d'agir sur les leviers de développement des territoires et de mobiliser leurs acteurs pour développer l'économie locale.

Au départ, les acteurs locaux, aidés par un économiste, ont élaboré et partagé un diagnostic en utilisant une nouvelle grille de lecture du fonctionnement économique des territoires. Il a fallu prendre en compte la capacité des territoires à capter des revenus et à les redistribuer dans leur économie locale, ce qui a permis de caractériser leur profil de développement économique.  Ensuite, des sessions de travail ont réuni des acteurs publics et privés des territoires, avec des méthodes originales d'animation et de pilotage de projets. Des enjeux ont été identifiés sur les territoires, avec plusieurs chantiers déclinés sous la forme de fiches actions;

Les territoires pilotes de cette démarches sont : 

  • PETR Brie et Champagne(51)
  • Côte des Bar : Communautés de communes de Bar sur Aube et de Bar sur Seine (10)
  • Argonne : Communautés de communes de l’Argonne champenoise (51), de l’Argonne ardennaise (08), de l’Argonne Meuse et de l’Aire à l’Argonne (55)
  • Madine : PETR Cœur de Lorraine (55) et Codecom Mad et Moselle (54)
  • Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud(57)
  • Vallées vosgiennes en Alsace centrale : Communautés de communes de la Vallée de Villé (67) et du Val d’Argent (68)

La session finale de la démarche a réuni les 6 territoires lors d'une rencontre qui a eu lieu le 14 janvier à Verdun, en pésence de Franck Leroy, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Cohésion des territoires et de la Contractualisation, et Philippe Mangin, Vice-Président de la Région en charge de la Bio-économie, de l’Agro-alimentaire et de la Bioénergie.

Les territoires, représentés par des équipes-projets, ont restituté les travaux réalisés et les 22 projets qui ont émergé.

 

publié le

29 janvier 2019

par :

Fabienne Anquetil