Ecologie industrielle et mobilisation des territoires

L’écologie industrielle repose sur la mise en œuvre de coopérations entre acteurs économiques d’un territoire. Si elle participe à réduire le volume des déchets et à diminuer le prélèvement des ressources naturelles, l'écologie industrielle participe également à l’ancrage territorial des entreprises. Pour illustrer cela, le CPL a organisé le 4 juin 2015, une journée dédiée à l’écologie industrielle et territoriale et, au rôle des collectivités pour impulser et accompagner ce type de démarche.

Green Valley

Au sein de la Green Valley à Golbey, la démarche d’écologie industrielle consiste en des échanges de matières, d’énergies et de compétences entre les entreprises, notamment autour du papetier Norske Skog Golbey. Par exemple, une des chaudières de l'entreprise va être mutualisée pour créer la SAS Green Valley Energy, produisant et distribuant vapeur et air conditionné.

Ces synergies bénéficient de l’impulsion d’Ecodev, société dont les entreprises de la Green Valley sont actionnaires aux côtés de la Société d'Economie Mixte de développement et d'aménagement d'Epinal-Golbey.

Ecodev permet à la collectivité d’être actrice de son développement économique et aux entreprises d'êtres actrices de leur territoire.

Green Valley : Grand Prix de la Catégorie « Economie circulaire »

>>> Vidéo ADEME Prix Entreprises et Environnement 2014

Ecologie Industrielle en Terres de Lorraine

Sur le Pays Terres de Lorraine (54), la démarche d’écologie industrielle repose sur la mobilisation d’entreprises et des collectivités locales : Pays Terres de Lorraine et son agence de développement économique, Conseil départemental, Communautés de communes.

La zone industrielle Toul Europe requalifiée par la Communauté de communes du Toulois accueille, entre autres, l’entreprise Envie 2E Lorraine qui est aujourd’hui l’animatrice principale de la démarche.

L'entreprise oeuvre dans les domaines de la logistique, le traitement, la vente et le réemploi de déchets (déchets d'équipements électriques et électroniques - D3E et nouvellement, matelas). Environ 4 000 appareils sont traités chaque année au sein de la plateforme d'Envie Lorraine localisée à Toul.

La vocation d'Envie Lorraine étant de créer de l’emploi sur son territoire, la démarche d'écologie industrielle et territoriale lui permet de s'intégrer au mieux au tissu économique local.

Vers un Pôle Territorial de Coopération Economique en économie circulaire en Terres de Lorraine

>>> Diaporama Arnaud Apostolo, Directeur de la Maison de l’entreprise, de l’emploi et de la formation en Pays Terres de Lorraine

Métiers et compétences ENVIE

>>> Vidéo ENVIE Lorraine