Aller au contenu principal

Des cahiers de l'espérance pour l'ESS

Après le lancement des Etats généraux de l'ESS (Economie sociale et solidaire) en automne 2010, le Labo de l'ESS propose de produire des cahiers d'espérance, avec l'objectif de montrer la crédivbilité et l'utilité de l'ESS.

Mettre en mouvement, convaincre l'opinion et influencer les décideurs

Les Etats généraux de 1789 s’étaient organisés autour de cahiers de doléances. Aujourd'hui, les Etats Généraux de l’ESS sont l’occasion de produire des cahiers d’espérances. A travers ces derniers, "il s'agit moins de réclamer que de proposer des solutions -concrètes et solidement argumentées. Propositions qui répondront, à partir d'initiatives de l'ESS, à des enjeux de société."

Ces cahiers d’espérances s’inscriront dans les trois objectifs des Etats généraux de l’ESS :

  • Mettre en mouvement (ceux qui font l’ESS dans les territoires)
  • Convaincre l’opinion
  • Influencer les décideurs

Des cahiers portées au débat des élections présidentielles de 2012

Cette démarche doit ainsi permettre – dès aujourd’hui et ce sur une période de six mois – de construire ces cahiers d’espérances innovants, argumentés et crédibles. Ces cahiers d’espérances seront ensuite médiatisés en juin 2011 lors de l’événement national des Etats généraux de l’ESS programmé les 17, 18 et 19 juin au Palais Brongniart, à Paris.

Ces cahiers seront ensuite portés auprès de l’opinion et des décideurs • tout au long de la prochaine campagne présidentielle.

Pour en savoir plus :

publié le

4 janvier 2011

par :

Thomas Dethorey