De (l'esprit de) la loi à la méthode : le kit et les outils pour des contrats de ville nouvelle génération

Nous l'attendions impatiemment ; il vient de paraître et d'être mis en ligne par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports :  « Kit méthodologique des contrats de ville ».

Il est composé de sept documents spécifiques :

-          fiche sur le processus d’élaboration des contrats de ville et le calendrier,

-          fiche sur l’inscription du contrat de ville dans les outils de planification du territoire,

-          fiche sur le diagnostic territorial participatif,

-          le cadre de référence des conseils citoyens (qui était déjà en ligne précédemment),

-          le cadre de référence lutte contre les discriminations au sein de la politique de ville,

-          le cadre de référence « égalité femmes-hommes » dans les contrats de ville nouvelle génération

-          fiche supports statistiques et cartographiques mobilisables pour l’analyse de la situation des quartiers prioritaires

Si ce kit peut vous être d'une grande utilité, le Ministère précise néanmoins que « ce kit méthodologique des contrats de ville a pour objet de guider les acteurs territoriaux dans l’élaboration des nouveaux contrats (...), d'offrir un panorama synthétique des processus et outils mobilisables. Les préconisations figurant dans les différents documents pourront faire l’objet de toutes les adaptations nécessaires aux différentes configurations locales ». Pour notre part, nous préciserions que ces documents DOIVENT faire l'objet d'adaptations, tant il est essentiel "de les inscrire dans la démarche de co-construction des contrats de ville (mais aussi de les adapter pour tenir compte des réalités locales et des logiques territoriales".

Pour compléter vos approches, vous trouverez aussi en PJ le fruit des travaux des professionnels du DSU de toute la France, réunis fin août à Toulouse : "de l'observation au projet de territoire"

Le centre de ressources politique de la ville reste à votre disposition pour aller plus loin, venir en appui, et vous accompagner dans les différentes étapes de l'élaboration de vos contrats de ville.