Décisions du comité interministériel des villes du 18 février 2011

Un comité interministériel des villes (CIV) s'est réuni le 18 février 2011 afin de définir les orientations politiques qui guident l’action du gouvernement en faveur des habitants des quartiers prioritaires. Retrouvez les principales décisions de ce comité sur le site du SG CIV, classées par thématiques.

Extraits

"Tout d’abord, Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, a été mandaté pour mener, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, la réflexion sur l’acte II du programme national de rénovation urbaine (PNRU).

En matière d’emploi, le comité interministériel a décidé de renforcer le contrat d’autonomie et de financer 15 000 contrats en 2011.

En matière d’éducation, une dizaine d’internats d’excellence sera ouverte à la rentrée 2011 (représentant 1500 places nouvelles) et 3000 places en Résidences pour la réussite seront disponibles pour les étudiants. En outre, 8,6 millions d’euros seront consacrés aux Cordées de la réussite afin d’accompagner les jeunes des quartiers vers l’enseignement supérieur.

En Ile-de-France, la politique de la ville doit être mise au cœur du projet du Grand Paris. Le CIV a donc acté le caractère indissociable de ces deux politiques qui, pour cette raison, relèvent du même ministre.

Par ailleurs, une expérimentation sera lancée dans 33 quartiers couverts par des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). Elle comportera des engagements précis et concrets en matière d’emploi, d’éducation et de sécurité.

Le CIV a aussi choisi de valoriser l’action des acteurs de terrain à travers les associations, la reconnaissance des métiers de la médiation sociale, les délégués du préfet, les centres de ressource et les gardiens d’immeubles.

Enfin, le comité a réaffirmé que la politique de la ville est territorialisée, partenariale et contractualisée, et qu’elle doit orienter et optimiser les moyens publics (nationaux ou européens) sur les quartiers prioritaires."

Thématiques

Voici par thématiques les principales décisions du comité interministériel des villes du 18 février 2011 :

Lire l'intégralité de l'article et le dossier de presse relatif au CIV sur www.ville.gouv.fr

8 avril 2011

Julien Piquand
Warning: Duplicate entry '2147483647' for key 'PRIMARY' query: INSERT INTO watchdog (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (0, 'php', '%message in %file on line %line.', 'a:4:{s:6:\"%error\";s:12:\"user warning\";s:8:\"%message\";s:928:\"Table './cpl/visitors' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed\nquery: INSERT INTO visitors\n (visitors_uid,\n visitors_ip,\n visitors_date_time,\n visitors_url,\n visitors_referer,\n visitors_path,\n visitors_title,\n visitors_user_agent\n )\n VALUES\n ('0',\n '65330207',\n 1597257016,\n 'http://cpl.asso.fr/actus/décisions-du-comit in /var/www/vhosts/citoyensterritoires.fr/httpdocs/includes/database.mysqli.inc on line 128