Aller au contenu principal

Débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie : déjà des évènements annoncés en Grand Est

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE ) est l’outil de pilotage de la politique énergétique créé par la LTECV en 2015. Dans le cadre de sa révision d'ici la fin de l'année 2018, un grand débat public est organisé et animé du 19 mars au 30 juin, par une commission particulière neutre et indépendante de l'Etat (CPDP) . Il porte sur les objectifs, les principales orientations, les enjeux socio-économiques qui s’y attachent, les impacts sur l’environnement et l’aménagement du territoire.

Une plateforme contributive permet de s'informer, poser des questions, publier des avis, réagir aux échanges, et de retrouver l'ensemble des informations et documents du débat : https://ppe.debatpublic.fr

Au programme : des ateliers d'information et des controverses, des auditions filmées, un panel de 400 citoyens tirés au sort, une animation sur les réseaux sociaux, et des rencontres dans tout le pays. Deux initiatives sont déjà identifiées dans le Grand Est, à Nancy et Strasbourg. Deux autres sont en cours de calage en Terres de Lorraine et dans les Vosges.

Appel à initiatives : un kit débat est disponible sur le site du débat pour susciter l'organisation de réunions, ateliers ou conférence par les acteurs qui le souhaitent. Sur la page d'accueil, un film présente le débat en 2 minutes.

publié le

9 mars 2018

par :

Anouk Desgeorges