Création de l'Observatoire National de la Précarité Energétique

La création de l’Observatoire National de la Précarité Energétique figurait parmi les propositions du rapport sur la précarité énergétique du Grenelle de l’environnement. Les travaux de l'observatoire ont débuté en avril 2012. La mise en ligne de son site Internet permet la diffusion de ses travaux et donne sa pleine ampleur à l'observatoire :

"L'Observatoire National de la Précarité Energétique a pour objet de permettre aux partenaires signataires de la Convention [de mise en place de l'observatoire] de disposer d'une connaissance fiable et partagée du phénomène de précarité énergétique. II vise à améliorer, tant dans le secteur de I’habitat que dans les transports, la connaissance des phénomènes de précarité énergétique en France, à informer et à contribuer à I’orientation des politiques publiques. Il constitue un outil de suivi permanent et d'analyse qui apportera aux services de l'Etat, à ses agences, aux collectivités territoriales, aux fournisseurs d'énergie et à I‘ensemble des associations et des professionnels (œuvrant dans le domaine de la précarité énergétique) des éléments d'aide à la décision."

Concrètement, le portail en ligne propose des actualités et des ressources telles que des fiches actions et de rapports régionaux.

www.onpe.org

7 juillet 2014