Aller au contenu principal

Création de 16 nouvelles ZSP (Zones de sécurité prioritaire), dont une à Forbach

Les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont annoncé ce 11 décembre, la création de 16 nouvelles zones de sécurité prioritaires (ZSP), venant s’ajouter aux 64 ZSP créées depuis août 2012.

Parmi ces 16 nouvelles ZSP, l'une sera dorénavant à compter sur le territoire de Forbach. A cette nouvelle liste, s'ajoute l'extension du périmètre de quatre ZSP déjà existantes (aucune en Lorraine)
Il s'agit d'un engagement de campagne du président de la République qui est « tenu », assure le communiqué ministériel, soulignant les « bons résultats » obtenus par les 64 ZSP mises en place depuis 2012. « Le recul de la délinquance dans les ZSP se traduit par des premiers résultats concrets et mesurables : augmentation des mises en cause pour trafic de drogue de 38 %, recul des nuisances et des incivilités de 11 %, baisse des violences urbaines de 27 % et recul des cambriolages de 3 % », détaillent les deux ministères.
Les nouvelles ZSP devraient être installées rapidement, les préfets et les procureurs de la République étant appelés à « travailler en lien étroit avec les collectivités locales à la définition des périmètres et à l’élaboration d’un diagnostic partagé ».

publié le

11 décembre 2013

par :

CRPVL - Johan Chanal