Contribution du Carrefour des pays lorrains au débat sur la transition énergétique

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, la Carrefour des pays lorrains a adressé une contribution écrite à la Région Lorraine qui anime le débat en régionLe CPL a souhaité affirmer et développer, par cette contribution, la place particulière que peuvent prendre, dans la démarche de transition énergétique, les territoires organisés et de projets que sont les intercommunalités et les Pays, notamment.

Les  propositions du Carrefour des pays lorrains s’articulent autour de 3 principes forts de l'association :
  • l’ancrage dans le territoire (cohérent assez vaste pour être influent, assez proche pour impliquer la population)
  • l’approche transversale et globale de la problématique quelle que soit son entrée : économique, social, culturel ou environnementale
  • l’indispensable mobilisation des partenaires et des forces vives du territoire.
Ainsi, la réussite de la transition énergétique reposera sur une animation territoriale utile à une montée en compétence des élus et au renforcement des capacités mobilisatrices des territoires.
Afin de conduire cette transition, les territoires pourront faire appel aux outils et programmes existants, avec différents niveaux d'action possibles : PCET, formation-action, conditionnalité des aides, etc. Chacune de ces démarches fait appel à de nouveaux moyens d'ingénierie pour les territoires.
Par ailleurs, des espaces de dialogue et de gouvernance devront être créés pour permettre l'émergence de nouvelles filières de valorisation de ressources locales, de chaînes de rénovation du bâti existant, etc. Là aussi, il s'agit de prendre appui sur les outils existants (SRCAE) ou à venir (Conférence territoriale de l'action publique) dans un souci de concertation, d'animation et de mise en cohérence territoriale de l'action publique œuvrant à la transition énergétique.

Contribution du CPL au débat sur la transition énergétique

31 mai 2013

laetitia laligant