Conférence-débat " Création de richesses : l'apanage des métropoles ? - Ode à la diversité des dynamiques territoriales" et assemblée générale de Citoyens et Territoires

Citoyens et Territoires Grand-Est organise une conférence-débat " Création de richesses : l'apanage des métropoles ? - Ode à la diversité des dynamiques territoriales" à l'occasion de son assemblée générale, le 23 mars à Epinal.

Conférence d'Olivier Bouba-Olga à 15H30

En travaillant des thèmes autour des différentes formes d’économie locale depuis plusieurs mois, nous avons choisi cette année d’inviter Olivier Bouba-Olga, économiste, Professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Poitiers. Ses travaux portent sur l’analyse fine des dynamiques territoriales et posent une pierre de plus à l’édifice de la construction des ressources propres à chaque territoire. Il lutte ainsi contre quelques idées reçues. En effet, il démontre par exemple, par des mesures précises, que les performances économiques des régions françaises sont relativement proches et que la croissance de l’emploi n’est pas corrélée à la taille des territoires. Il plaide ainsi pour des politiques publiques assises sur la diversité pour renforcer l’interdépendance entre les territoires.
Un sujet qui mérite examen et sur lequel Citoyens et Territoires vous propose de vous pencher lors de ce débat qui profitera également de la présence d’un représentant du Conseil Economique, Social et Environnemental de Bourgogne Franche-Comté pour alimenter la réflexion*.
*Autour du rapport « Dynamiques territoriales : quelles combinaisons gagnantes ? », présenté en octobre 2017 au sein de cette assemblée.

Assemblée générale extraordinaire et statutaire à 18H15

-       Assemblée générale extraordinaire : proposition de modification des statuts

-       Assemblée générale ordinaire : renouvellement du conseil d’administration, compte-rendu de l’assemblée générale 2017

La conférence-débat et l'assemblée générale seront suivies à 20H30 d'une conférence gesticulée de Nicolas Debray "Un maire de Famille".,...

La conférence gesticulée à 20H30

Nicolas Debray raconte son histoire politique mais aussi celle de la France. Comment se sont créées les communes et comment il est devenu maire d’Étival - Les Ronchaux. Il témoigne de son expérience et fait part de ses doutes sur cette grande réforme territoriale en cours. Est-ce grave si 90% des communes disparaissent ? La fusion des régions et la création de ces euro-métropoles sont-elles de bonnes idées ? A-t-on encore les moyens, l’envie et le temps de faire vivre la démocratie ? Et nous, habitants, quel rôle souhaitons-nous jouer dans cette démocratie ? Le conférencier n’apporte pas de solutions toutes faites, il pose des questions illustrées par cette expérience singulière d’avoir été « Monsieur le Maire ».

Nicolas Debray

10 ans, c’est le nombre d’années où il a sillonné les sentiers de l’éducation à l’environnement. Mais c’est aussi la durée pendant laquelle il a été élu de la commune d’Étival – Les Ronchaux (Haut-Jura) en tant que conseiller municipal puis maire. Aujourd’hui il oeuvre en tant « qu’agitateur de particules démocratiques »,... pour 10 ans encore ?

Une conférence gesticulée

Entre la conférence et le spectacle, cette forme d’éducation populaire a été inventée, il y a 10 ans, par Franck Lepage (fervent militant d’un théâtre politique). C’est un véritable succès et c’est contagieux ! Après avoir vu une conférence gesticulée, de nombreux spectateurs se disent qu’eux aussi ont des choses à dire. Aujourd’hui, plus d’une centaine de « conférenciers gesticulants » ont monté leur conf’.

Formulaire d'inscription ici

9 mars 2018