Aller au contenu principal

Comment l'Union Européenne progresse-t-elle pour atteindre les objectifs de la Stratégie Europe 2020?

La stratégie Europe 2020, adoptée par le Conseil européen en juin 2010, est l'agenda de l'Union européenne en matière d'emploi et de croissance pour la décennie en cours. La stratégie s'est fixée comme but principal d'assurer des niveaux élevés d'emploi, de productivité et de cohésion sociale dans les États membres, tout en réduisant l'impact sur notre environnement naturel. Afin d'atteindre ce but, l'UE a adopté des objectifs, à atteindre d'ici 2020, couvrant cinq domaines: l'emploi, la recherche & développement (R&D), le changement climatique & l'énergie, l'éducation ainsi que la réduction de la pauvreté.

Résultat de recherche d'images pour "stratégie europe 2020"

Où en est-on 7 ans après? 

C'est un bilan plutôt contrasté que dépeint Eurostat, l'office des statistiques de l'Union Européenne vient de publier de nouvelles données.

Depuis 2008, des progrès importants ont été fait en qui concerne le changement climatique et l'énergie, qui se traduisent par une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une réduction de consommation d'énergie couplés avec une augmentation de l'utilisation d'énergies renouvelables. Des signes positifs sont aussi tangibles dans le domaine de l'éducation par l'augmentation du taux d'éducation et la réduction du nombre de personnes en décrochage scolaire. Des progrès plus limités ont été accompli en ce qui concerne les dépenses dans la recherche et le développement ainsi que pour l'emploi, avec toutefois des développements prometteurs pour ce dernier. En revanche, l'objectif de réduction du nombre de personnes exposées aux risques de pauvreté et d'exclusion sociale est encore loin d'être atteint.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le communiqué (en anglais) ici et les données référentes à la France (en anglais) ici.

publié le

21 juillet 2017

par :

Camille DJUROVIC