Aller au contenu principal

Brexit : signature de l'accord de retrait par les 27

Le 25 novembre 2018, les dirigeants européens ont signé un accord historique pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Si l’accord est « le meilleur possible », il s’agit néanmoins d’une « tragédie », selon Jean-Claude Juncker.

Comment les dirigeants européens ont-ils réagi ?

Les 27 ont fait preuve d’une unité remarquable. Ils ont déclaré que l’accord de Brexit qu’ils approuvaient était le seul possible et ne pourrait être ni renégocié ni amélioré. Le texte devrait cependant faire l’objet d’une opposition farouche outre-Manche et pourrait être rejeté par la Chambre des Communes.

Comment a réagi Mme May ?

Elle a déclaré : « Nous resterons amis et voisins. Comme je l’ai souvent dit, nous quittons l’UE, mais nous ne quittons pas l’Europe ». À l’attention du public britannique, la Première ministre a assuré que l’accord de Brexit donnait au Royaume-Uni « le contrôle de ses frontières et de ses lois » en éliminant la libre circulation des personnes et en mettant fin aux pouvoirs de la Cour de justice de l’UE sur le territoire britannique.

Est-elle pour autant sortie d’affaire ?

On peut en douter ! Elle doit encore faire accepter l’accord, qui fâche à la fois les plus eurosceptiques et les europhiles, à un parlement très divisé. Les « brexiteers » purs et durs espéraient que l’accord serait renégociable. Chose impensable par les dirigeants européens, dont Antonio Tajani, président du Parlement, qui a indiqué qu’il était « impossible de rouvrir le texte ».

Quelle est la prochaine étape ?

Après le Conseil et le parlement britannique, l’accord devra encore être ratifié par le Parlement européen. Antonio Tajani a indiqué qu’une résolution qui définit la position de l’assemblée serait discutée dès décembre, avec un vote définitif en janvier ou février. Au Royaume-Uni, une série de débats sur la question aura lieu dans les semaines à venir. Le parlement britannique devrait voter avant Noël.

publié le

7 novembre 2018

par :

Camille DJUROVIC