Aller au contenu principal

Atelier Villes pairs, saison 2 !

Une deuxième session de rencontres de l’atelier “Villes pairs, territoires pilotes de la transition”, créé par la commune de Loos-en-Gohelle et ATEMIS, sera organisée au deuxième semestre 2019.

L'atelier "Villes pairs, territoires pilotes de la transition" répond à une double ambition :

  • progresser dans la modélisation du processus de transition propre à chaque territoire participant à l’atelier  de façon à stabiliser, pérenniser l’engagement et favoriser un changement d’échelle ;
  • produire un référentiel partagé dans une perspective de faciliter le transfert d’expérience à d’autres territoires. Le référentiel est constitué de concepts opérationnels adossés à des méthodologies d’actions.

En 2018, cet atelier  a réuni des élus, des services, des acteurs des villes de Malaunay, Le Mené, Grande-Synthe, Loos-en-Gohelle en 2018. Les participants ont mis en discussion leurs trajectoires de transition et en ont sorti un ensemble de balises, premier référentiel commun destiné à appuyer le transfert de leur expérience à d’autres territoires.

Les résultats sont synthétisés dans un film court (22 min) et deux documents : les quatre hypothèses initiales de l’atelier, et le référentiel (version mars 2019) qui a émergé des travaux.

Intéressé pour échanger au sein d’une communauté d’acteurs engagée dans des démarches de transition afin de progresser dans la compréhension et le renforcement de votre propre processus ? 


Répondez à l'appel !

publié le

29 avril 2019

par :

Fabienne Anquetil