Aller au contenu principal

Appel à projets Investissement d'Avenir : expérimentations pour le développement de la "mobilité servicielle"

L'appel à projet vise à financer des projets de développement et d’expérimentation de mobilité servicielle portés par des entreprises (opérateurs d’offre de transport, entreprises du secteur informatique) et/ou des territoires. La mobilité servicielle a pour but de réduire l'usage individuel de la voiture ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Ces expérimentations contribuent à améliorer le parcours des passagers quels que soient le ou les modes utilisés, et portent sur un ou plusieurs des champs suivants :

  • Information multimodale en amont et tout au long du déplacement, planification d’itinéraire ;
  • Réservation multimodale ;
  • Vente multimodale (systèmes de billettique) ;
  • Amélioration des interfaces.

Les expérimentations que proposent les projets sélectionnés contribuent à une structuration du « MaaS » ("Mobility as a service", la mobilité comme un service) à une échelle territoriale significative et permettent de tester, d’évaluer et de valider la pertinence et la réplicabilité sur d’autres territoires des solutions expérimentées en conditions réelles de fonctionnement, tout en pointant d’éventuelles difficultés ou barrières.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Pour plus d'informations : appelsaprojets.ademe.fr

publié le

8 octobre 2018

par :

afragnon