Appel à projets de santé environnement dans le cadre du 3e plan régional santé environnement (PRSE3)

La Région Grand Est, la DREAL Grand Est et l’ARS Grand Est  lancent un appel à projets conjoint visant à soutenir des initiatives locales en matière de santé environnement sur l’ensemble du territoire du Grand Est dans le cadre de la mise en œuvre du 3e Plan Régional Santé Environnement (PRSE3).

Soutenir les dynamiques locales

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir financièrement des actions de communication, d’information, d’éducation, de sensibilisation ou encore de formation, destinées aussi bien au grand public qu’à des professionnels ou des collectivités, pour promouvoir une culture commune en santé environnement sur le territoire du Grand Est.

Qui peut candidater ?

L’appel à projets est ouvert à tous types de structures :

- associations,
- collectivités territoriales,
- industriels (seulement pour les actions collectives),
- établissements publics et privés,
- organismes de formation,
- organisations professionnelles,
- organismes de santé,
- mutuelles …

Sur quels sujets ?

Les projets proposés devront s’inscrire dans les thématiques déclinées dans les axes stratégiques du PRSE3(voir rappel ci-dessous des principales thématiques ou se référer au PRSE3 disponible sur le site internet).

Une attention particulière sera portée aux projets comportant une dimension de réduction des inégalités de santé ou inégalités environnementales.

Conditions requises

Les actions financées doivent impérativement :

- s’inscrire dans une démarche de promotion d’un environnement favorable à la santé,
- concerner tout ou une partie du territoire du Grand Est,
- débuter avant la fin de l’année 2018.

A noter qu’aucune subvention inférieure à 2 000 € ne sera versée.

Comment candidater ?

Le cahier des charges et le dossier de candidature seront disponibles dès le lundi 23 avril 2018 sur le site officiel du PRSE3 Grand Est : www.grand-est.prse.fr.  Les demandes devront être transmises par voie électronique et seront reçues jusqu’au 25 mai 2018 inclus.

Pour toutes questions relatives à l’appel à projets, vous pouvez contacter le comité d’animation du PRSE3 à l’adresse suivante: : prse-grandest@ars.sante.fr ou au 03 87 54 32 48

8 mai 2018

afragnon