Appel à projet coopération européenne avec le Liban

La délégation de l'UE au Liban a lancé un appel à projets le 21 mars 2012 qui a pour objet d'initier un dialogue entre les peuples à travers des activités artistiques ou culturelles.

La politique européenne de voisinage prévoit un dialogue de cultures et de civilisations entre l'Union européenne et ses pays voisins (Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Egypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Moldavie, Maroc, Syrie, Tunisie, Ukraine).Les arts, l'éducation et d'autres activités culturelles offrent des opportunités de dialogue entre les peuples, qui dans d'autres circonstances ne sont pas toujours enclins à dialoguer. C'est dans ce cadre que l'Union européenne finance des activités culturelles dans ses pays voisins, à travers ses Délégations.

Echange et rapprochement

Le programme des activités culturelles de la Délégation de l'Union européenne au Liban – 2012 vise :

• le dialogue et l'échange entre les cultures et les civilisations,
  • la promotion de la compréhension mutuelle et du rapprochement entre les peuples à travers les échanges culturels.

Afin de répondre à ces objectifs, la Délégation de l'Union européenne prévoit le financement d'activités culturelles dans toutes les régions libanaises. Il s'agit de projets soumis par des associations libanaises ou par leurs partenaires de l'UE et/ou des pays voisins de l'UE à la Délégation du Liban.

Les associations locales sont encouragées à avoir des partenaires de l'UE et/ou des pays voisins de l'UE.
Ces activités peuvent aussi être organisées en coopération avec les institutions culturelles des Etats membres de l'UE et/ou des pays voisins de l'UEs.

Un dialogue culturel entre les peuples

Dans ce cadre, la délégation de l'UE au Liban a lancé un appel à projets le 21 mars 2012 qui a pour objet d'initier un dialogue culture entre les peuples à travers des activités artistiques ou culturelles.

Les secteurs et thèmes sont les suivants : musique, littérature, arts de la scène, arts plastiques, arts audiovisuels, photographie, lecture, contes, bande dessinée.

Vous trouverez ci-joint une fiche de présentation synthétique élaborée par Cités-Unies France ainsi que les lignes directrices de cet appel à projets.

Date de dépôt des dossiers : 31 mai 2012.

+ d'infos sur l'appel à projet

Toute demande d'information concernant cet appel à projet peut être adressée par courrier électronique à Bruno Montariol : Bruno.montariol@eeas.europa.eu  jusqu'au 10 mai 2012  dernier délai, soit 21 jours avant la date limite de dépôt des dossiers conformément aux lignes directrices ci-jointes (point 2.2.4.).

5 avril 2012

Elodie Hertement