Appel à initiatives citoyennes en faveur de l’environnement

L'appel à initiatives citoyennes en faveur de l’environnement a été lancé par la Région Grand Est le 6 janvier 2020.

Cet appel à initiatives citoyennes en faveur de l’environnement vise à favoriser l’adhésion des citoyens en les rendant acteurs de la transition écologique et énergétique. Il permet de soutenir et de développer des projets concrets, rapidement réalisables portés par des citoyens dans une approche collective ou par des associations locales (association de quartiers, MJC, associations de parents d’élèves…).

Ces projets s’inscriront dans au moins l’une des quatre thématiques suivantes :

• Thématique « énergie » : « Soyez créatifs dans les énergies renouvelables et agissez pour faire des économies d’énergie »
  • Thématique « économie circulaire » : « Imaginez des circuits de production et de consommation relocalisés et économes en ressources »
  • Thématique « biodiversité » : « Protégez et valorisez la biodiversité près de chez vous ».
  • Thématique « eaux » : « Protégez, valorisez et restaurez nos ressources en eau tant superficielles que souterraines pour s’adapter au changement climatique ».

Le soutien sera apporté aux projets localisés en Région Grand Est, et portera uniquement sur des dépenses d’investissement.

Au-delà de l’accompagnement financier des projets, certaines initiatives, les plus innovantes, feront l’objet d’une labélisation à la suite d’un vote citoyen. Un prix d’initiatives citoyennes sera remis aux lauréats.

Les projets devront être déposés en ligne en cliquant ici, jusqu'au 31 mars 2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Céline BOUCHER par mail  : Initiatives-citoyennes@grandest.fr.

27 janvier 2020

Fabienne Anquetil

Fichiers joints

Warning: Duplicate entry '2147483647' for key 'PRIMARY' query: INSERT INTO watchdog (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (0, 'php', '%message in %file on line %line.', 'a:4:{s:6:\"%error\";s:12:\"user warning\";s:8:\"%message\";s:915:\"Table './cpl/visitors' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed\nquery: INSERT INTO visitors\n (visitors_uid,\n visitors_ip,\n visitors_date_time,\n visitors_url,\n visitors_referer,\n visitors_path,\n visitors_title,\n visitors_user_agent\n )\n VALUES\n ('0',\n '65526923',\n 1586454259,\n 'http://cpl.asso.fr/actus/appel-à-initiative in /var/www/vhosts/citoyensterritoires.fr/httpdocs/includes/database.mysqli.inc on line 128