Appel à candidature WIFI4EU

La Commission européenne a annoncé hier le lancement de l’appel WiFi4EU entre le 7 et le 9 novembre. Ce programme, doté de 120 millions d’euros, devrait bénéficier à un nombre de 6 000 à 8 000 municipalités d’ici à 2020 dans l’ensemble de l’Union européenne. Retrouvez l'intégralité de l'article sur Ouest France.

Nom de code : WIFI4EU. Il ne s’agit pas d’un mot de passe pour accéder à une borne internet publique, mais du nom de l’appel à candidature lancé par la Commission européenne aux municipalités du continent pour demander une aide financière pour créer des points d’accès gratuits dans leurs espaces publiques. Les communes pourront déposer leur dossier entre le 7 et le 9 novembre. L’exécutif européen aidera les communes sélectionnées jusqu’à 15 000,00 €.

En 2017, l’Union européenne annonçait qu’elle allait débloquer 120 millions d’euros en 2018 pour permettre l’installation de milliers de bornes wifi gratuites partout en Europe, dans des lieux publics comme les parcs, les hôpitaux ou les bibliothèques. Le texte avait été approuvé le 12 septembre 2017 par le Parlement européen.

Candidater entre le 7 et le 9 novembre

La Commission européenne vient d'annoncer hier qu’elle lancera l’appel WiFi4EU le 7 novembre 2018 à 13 h, heure française. Il sera ouvert jusqu’au 9 novembre à 17 h. Ce programme, doté de 120 millions d’euros, devrait bénéficier à un nombre de 6 000 à 8 000 municipalités d’ici à 2020 dans l’ensemble de l’Union européenne (UE).

Afin de traiter un très grand nombre de demandes dans toute l’Europe, la procédure de l’appel est très simple selon la Commission. Les municipalités enregistrées pourront postuler en ligne pour obtenir le « coupon WiFi4EU », d’une valeur de 15 000 €.

Grâce à ce coupon, la municipalité pourra mettre en place un point d’accès Wi-Fi dans les espaces publics, y compris les mairies, les bibliothèques publiques, les musées, les parcs ou les places publiques. Jusqu’à présent, une municipalité sur cinq en Europe a enregistré ses coordonnées dans le portail WiFi4EU dédié.

Les municipalités qui ne se sont pas enregistrées peuvent encore s’inscrire sur le portail.

Première arrivée, première servie

La Commission va sélectionner les projets selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Dans le prochain appel à propositions, les 2 800 premières municipalités recevront un coupon WiFi4EU, chaque État membre de l’UE pouvant recevoir au moins 15 coupons.

Pas de panique pour les communes qui ne sont pas enregistrées. Au cours des deux prochaines années, trois autres appels WiFi4EU supplémentaires seront lancés, tous les six mois environ. L’utilisation des réseaux financés par l’initiative WiFi4EU sera gratuite. Ces réseaux seront exempts de publicité et ne collecteront pas les données personnelles. Un financement sera accordé aux réseaux qui ne font pas double emploi avec des offres gratuites privées ou publiques existantes de qualité similaire.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de la Représentation en France de la Commission européenne

6 novembre 2018

Camille DJUROVIC