Année européenne du volontariat : les événements en Lorraine

En 2011, tous les États de l’Union Européenne célèbrent l’Année européenne du bénévolat et du volontariat. Une année qui commencera en France par une semaine de lancement programmée du 7 au 13 février prochain. Campagne de labellisation d'initaitives locales, régionales et nationales; sensibilisation des élèves, sémainires de réflexion, site Internet... Découvrez un pré-programme des événements en région Lorraine.

Vous souhaitez faire labelliser votre évènement ?

Une base de données des projets labellisés vient d'être mise en place par le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Cette base de données permet aux acteurs intéressés de demander la labellisation de leurs projets inscrits dans le cadre de l’année européenne et de consulter ceux qui le sont partout en France.

Si votre événement satisfait aux critères du label de l’Union européenne, vous recevrez un mail de confirmation du coordinateur national. Vous recevrez alors le kit de communication à utiliser uniquement pour l’évènement labellisé et votre évènement sera publié sur le site internet.

En Lorraine...

La DRJSCS Lorraine a comme rôle d'informer et d'encourager les réseaux à s'inscrire dans cette année, mais aussi de soutenir et de mettre en oeuvre des projets. D'ores et déjà, consultez le calendrier des événements qui sont pré-programmés en Lorraine. Il s'agit d'un document non définitif.

Qu'est ce que l'année européenne du volontariat ?

Consultez cet article réalisé précédemment par le Carrefour des pays lorrains à ce sujet.

3 février 2011

Thomas Dethorey