AMI Trame Verte et Bleue – Initiative pour la Biodiversité

Après l’adoption en 2014 et 2015 des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE), la Région Grand Est lance en 2017 son premier Appel à Manifestation d’Intérêt Trame Verte et Bleue (AMI TVB) porté conjointement avec l’Etat et les Agences de l’Eau (Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse).

Cet AMI est conçu pour accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre d’actions concrètes de création, de restauration ou de reconstitution de continuités écologiques. L’objectif est de préserver la biodiversité et d’assurer les conditions de maintien à long terme des espèces animales et végétales (alimentation, circulation, reproduction…) ainsi que leur survie face aux changements climatiques.
Dans le cadre de cet AMI la Région, l’Etat et les Agences de l’Eau mettent en commun leurs moyens humains et financiers et souhaitent par ce partenariat :

• aider les porteurs de projets à se mobiliser dans la mise en œuvre des SRCE et plus largement de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages,
  • favoriser les synergies au sein des projets territoriaux pour une mise en œuvre conjointe des politiques « biodiversité et eau »,
  • faciliter la mise en œuvre des compétences biodiversité, notamment en lien avec l’eau, par les collectivités locales et l’ensemble des acteurs,
  • renforcer les partenariats sur les territoires,
  • favoriser les démarches innovantes d’acteurs publics, associatifs et économiques.

Dépôt avant le 1er septembre 2017

Plus d'info sur http://grandest.fr/