Aides de la Région à la vie associative : règlement et réunions d'informations

La Commission Permanente de la Région Lorraine, réunie en date du 1er avril 2011 a adopté définitivement les nouveaux dispositifs d’intervention régionale en direction des associations de Lorraine, ainsi que l’appel à projets CREA-Lorr.

4 réunions d'informations

Afin de prendre connaissance des nouvelles modalités de soutien pour la vie associative, quatre réunions départementales d’informations sont organisées :

• Le 20 avril à 18h00 à Tomblaine, Amphithéâtre de la Maison Régionale des Sports, 13 Rue Jean Moulin.
  • Le 3 mai à 18h00 à Bar le Duc, Salle des fêtes, Parc de l’Hôtel de Ville.
  • Le 9 mai à 18h00 à Metz, Salle des Délibérations de la Région, Place Gabriel Hocquard.
  • Le 10 mai à 18h00 à Epinal, Amphithéâtre du centre d’études juridiques, faculté de droit, 2, rue de la Maix.

Si vous souhaitez participer à ces réunions, téléchargez le coupon réponse à retourner au secteur Vie Associative par mail : muriel.pelosato@lorraine.eu ou par fax au 03 87 33 67 66.

Mesure 1 : Lorraine Emploi

Le tissu associatif lorrain regroupe plus de 30 000 structures et emploie près de 65 000 personnes. Les associations sont donc des acteurs socio-économiques incontournables dont la Région reconnaît pleinement le rôle. Elle a donc mis en place des outils permettant leur développement et leur professionnalisation : aides Lorraine Emploi ; aides à l'investissement; aides à la formation; aides à la réalisation d’études d’envergure départementale ou régionale; Fonds Régional de Développement de la Vie Associative (FRDVA).

Mesure 2 : Initiative régionale pour le lien social (IRéLiS)

Ce dispositif vient compléter les actions développées dans le cadre de Lorraine Emploi. Il est entièrement dédié aux structures d’utilité sociale. Si Lorraine Emploi a pour vocation de professionnaliser et développer le secteur associatif, l’IRéLiS se veut un outil en faveur de sa structuration et de la consolidation d’activités dans un souci de cohésion et d’intégration sociale : politique de contractualisation; aides à la réalisation de projets ponctuels; aides aux associations ou fédérations régionales luttant contre la précarité sociale; aides à la réalisation des projets associatifs d’accès à la citoyenneté; aides à la réalisation de supports de sensibilisation et de communication.

Mesure 3 : Soutien Régional aux projets de jeunes « Envie d’Agir en Lorraine »

La jeunesse est le temps privilégié pour s’engager, s’ouvrir aux autres et au monde, grandir en menant des projets personnels. La participation de la Région Lorraine au « Club des Partenaires pour l’initiative et l’engagement des jeunes », réunissant des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des organismes privés, des représentants du secteur associatif et des jeunes de Lorraine, animé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale est destinée à y concourir.

L’objectif est de rassembler des organismes susceptibles de travailler en réseau pour apporter une aide concrète aux jeunes Lorrains porteurs de projets, par le biais du dispositif « Envie d’Agir » : il s’agit donc de les soutenir, de l’émergence à la réalisation de leurs projets, sur les plans pédagogique, technique et financier.

Mesure 4 : Le Chèque Initiative Lorraine (CIL)

Soutenir des opérations ponctuelles de proximité favorisant le développement du lien social, et soutenir l’effort des jeunes lorrains souhaitant faire l’apprentissage de la citoyenneté.

Téléchargez le règlement d'intervention de la Région à la vie associative.

5 avril 2011

Thomas Dethorey
Warning: Duplicate entry '2147483647' for key 'PRIMARY' query: INSERT INTO watchdog (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (0, 'php', '%message in %file on line %line.', 'a:4:{s:6:\"%error\";s:12:\"user warning\";s:8:\"%message\";s:955:\"Table './cpl/visitors' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed\nquery: INSERT INTO visitors\n (visitors_uid,\n visitors_ip,\n visitors_date_time,\n visitors_url,\n visitors_referer,\n visitors_path,\n visitors_title,\n visitors_user_agent\n )\n VALUES\n ('0',\n '65330207',\n 1597258362,\n 'http://cpl.asso.fr/actus/aides-de-la-région in /var/www/vhosts/citoyensterritoires.fr/httpdocs/includes/database.mysqli.inc on line 128