Aller au contenu principal

Adoptez la boîte à outils des ODD

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire vient de mettre en ligne deux boîtes à outils pour permettre aux acteurs locaux de s'approprier les Objectifs de Développement Durable (ODD), en faire la promotion et intégrer l'Agenda 2030 à l'élaboration des rapports de développement durable.

Pour ceux qui souhaitent sensibiliser leurs collègues, partenaires, les élus, et intégrer les ODD dans un projet, le livret «Boîte à outils des ODD» explique, pas à pas, quels outils utiliser : une fiche-action pour analyser une action au regard des 17 ODD, un jeu de cartes des ODD, des fiches pour aider à réaliser un micro-couloir sur le thème du développement durable…

Dans la boîte à outils :

  • un jeu de cartes des 17 ODD et des 169 cibles
  • une fiche Action, accompagnée d'une liste mémo des 17 ODD et d'un guide d'entretien
  • pour construire un démarche adaptée, des documents personnalisables : des enveloppes cibles, des fiches cibles, un dossier annuel
  • une fiche Vidéo micro-couloir et une fiche Zoom vidéo pour initier les acteurs du développement durable (collègues, partenaires...) ou valoriser des réalisations

Pour ceux qui envisagent de réaliser un rapport développement durable en intégrant l'Agenda 2030, le livret « Boîte à outils pour élaborer un rapport DD » les accompagne tout au long de l'élaboration du rapport avec des outils dédiés. Il complète le guide sur les éléments méthodologiques pour l’élaboration du RDD (rapport développement durable), publié en avril 2016.

Les outils dédiés au Rapport développement durable (RDD) :

  • la fresque parcours du RDD pour visualiser les séquences en positionnant les cartes étapes
  • une fiche les ODD et les 5 finalités pour faire le lien et souligner la cohérence des deux approches
  • une fiche Vidéo reportage pour valoriser la contribution de la collectivité aux ODD

Les outils sont simples à prendre en main et personnalisables. Ils ne demandent aucun moyen particulier et sont libres de droit.

Télécharger la boîte à outils

Testez les outils et partagez votre retour d’expérience en écrivant à agendafrance2030@developpement-durable.gouv.

A l'initiative du Ministère de la transition écologique et solidaire, ces outils ont été élaborés avec des collectivités, élus et techniciens, des accompagnants des territoires, des services de l'État et des établissements et entreprises publics.

publié le

4 mars 2019

par :

Fabienne Anquetil