Actions urbaines innovantes, un tout nouvel appel à projets, pour un nouveau programme !

Le premier appel à projets de l'initiative européenne Actions urbaines innovantes a été lancé par la Commission européenne le 15 décembre dernier (clôture le 31 mars 2016).

Une enveloppe de 80 millions d’euros est consacrée à ce premier appel qui sera centré sur quatre thèmes :

• La transition énergétique
  • La pauvreté urbaine (avec un accent sur les quartiers urbains défavorisés)
  • L'inclusion des migrants et des réfugiés
  • L’emploi et les compétences dans l'économie locale

Ce nouveau programme européen : « actions innovatrices urbaines » 2014-2020  vise à financer des projets innovants dans le domaine du développement urbain durable dans les 28 Etats de l’Union européenne. L'autorité de gestion a été confiée à la région Nord pas de Calais.

Quatre séances d'information auront lieu à travers l'Union européenne (Bruxelles, Riga, Rome et Cracovie) en janvier et février 2016 pour veiller à ce que les villes et les acteurs concernés soient pleinement informés sur les conditions et les termes de l’appel à projets.

Le premier de ces événements se tiendra à Bruxelles le 13 Janvier 2016. Vous pouvez vous inscrire à l'adresse suivante:http://www.uia-initiative.eu/en/brussels-applicant-seminar. L’inscription pour les trois autres événements sera ouverte dans les prochains jours.

L'initiative européenne Actions urbaines innovantes a été créée pour tester de nouvelles approches pour relever les défis rencontrés par les autorités urbaines. Son budget total est de 371 millions d’euros pour l’ensemble de la période 2015-2020.

Les projets seront sélectionnés par le biais d'appels à projets avec une contribution du FEDER, qui ne doit pas dépasser 5 millions d'euros par projet, un taux de co-financement unique de 80% maximum et une durée de 3 ans maximum.

L’ensemble des pièces pour candidater à l’appel à projet et de plus amples informations concernant les actions urbaines innovatrices sont en ligne sur le site Web : http://www.uia-initiative.eu

10 janvier 2016

Pierre-Marie SIMON