2011 Année européenne du volontariat

Dans l’Union européenne, des millions de citoyens font du volontariat et apportent ainsi une contribution à leur communauté en consacrant un peu de leur temps à des organisations de la société civile. C’est pourquoi, la Commission européenne a choisi de reconnaître cette contribution en faisant de 2011 l’année européenne du volontariat.

Volontariat ? Volontaires ?

Les volontaires sont des citoyens de l’Union européenne de tout âge, venant d’horizons divers qui choisissent d’investir  une partie de leur temps libre dans des associations ou organisations de la société civile (associations de jeunesse, écoles, clubs sportifs, etc.) participant ainsi à la vie de leur communauté. Le volontariat occupe une place importante dans des secteurs très variés comme l’éducation, la jeunesse, la culture, le sport, l’environnement, la santé, l’aide sociale, la protection des consommateurs, l’aide humanitaire, la politique de développement, la recherche, l’égalité des chances, ou encore, les relations extérieures.

Des valeurs européennes et des compétences

Le volontariat représente l’expression active d’une participation civique qui vient consolider des valeurs européennes communes, comme la solidarité ou la cohésion sociale et renforce le sentiment d’appartenance et de l’engagement des citoyens envers leurs sociétés Il offre en outre à ceux qui le pratiquent des possibilités d’acquérir des connaissances et des compétences qui complètent l’éducation ou la formation des volontaires.

Les objectifs de l’année européenne

Ses objectifs sont de faire que les États membres et les autorités régionales et locales et la société civile puissent : travailler à l’instauration de conditions propices au volontariat dans l’Union européenne ; donner aux organisations vouées au volontariat les moyens d’agir et améliorer la qualité de ce dernier ; récompenser et reconnaître les activités de volontariat et sensibiliser l’opinion publique à la valeur et à l’utilité du volontariat. Avec un soutien aux organisations de volontariat, un large éventail d’événements sont préparés de manière à permettre aux volontaires de toute l’Union européenne d’échanger des expériences et de partager de bons exemples et les meilleures pratiques.

En France

La Commission a confié l’organisation de l’année aux organisations de volontariat. En France, c’est la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative au sein du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative qui coordonne les actions menées sur le territoire (Tél : 01.40.45.93.58).

+ d’infos : www.eyv2011.eu

3 janvier 2011