110 millions d'euros pour les tiers-lieux entre 2019 et 2021

Le ministre de la Cohésion des territoires a annoncé qu'entre 2019 et 2021, une enveloppe de 110 millions d'euros (soit environ 37 millions par an) va être consacrée au développement de tiers-lieux.

« Les tiers-lieux sont des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. Ils permettent les rencontres informelles et favorisent la créativité issue des interactions sociales, notamment à travers l’ouverture, la flexibilité, la convivialité et l’accessibilité. »

Ils prennent la forme d'un espace de coworking, d'un fablab : des espaces où l'on peut travailler ou créer quelque chose ensemble.

Il y a actuellement 1800 tiers-lieux en France, et cette enveloppe a pour objectif d'en développer 300 de plus, en ciblant prioritairement les quartiers politique de la ville, les villes petites et moyennes et les territoires ruraux.

9 octobre 2018

afragnon